BLOG DE EDUCACIÓN FINANCIERA

En este blog recogeremos las actividades que se irán realizando por parte de los diferentes Departamentos Didácticos implicados en el Proyecto de Educación Financiera en el I.E.S. Valle del Sol de Álora.

jueves, 12 de marzo de 2015

Le budget de Monsieur Lapince


ANEXO III

Le budget de Monsieur Lapince: épisode 2


Tout compte fait, ce n'est pas si compliqué de tenir un budget : il suffit d'un peu de méthode et surtout d'anticipation.
Cette animation pédagogique présente les clés pour bien gérer son budget.



Monsieur Lapince pensait pourtant que tout allait bien, qu’il gérait correctement son argent, « en bon père de famille » comme on dit. C’est peut-être parce qu’il a voulu faire plaisir à son fils en lui offrant un nouveau portable ? Ou bien parce qu’il a craqué en s’achetant une nouvelle veste en solde ? Ou est-ce plutôt à cause du loyer qu’il faut payer tous les mois ?
En réalité, Monsieur Lapince ne gérait pas si bien son budget. C’est pourquoi il se mettait parfois dans des situations délicates.
Pour ne plus être à découvert, Monsieur Lapince était obligé de piocher dans son livret d’épargne ou de prendre un crédit. Et ce n’est pas vraiment ce qu’il souhaitait.
Pourtant, gérer son budget n’est pas si compliqué. Pour l’essentiel, il s’agit d’anticiper. Alors aujourd’hui, Monsieur Lapince a décidé de repartir du bon pied. En début de mois, il calcule le montant de ses ressources : l’argent qu’il reçoit chaque mois (salaire, allocations, indemnités) et sur lequel il peut compter pour faire face à ses dépenses. En même temps, il estime les dépenses qu’il fera dans le mois à venir (loyer, alimentation, transport, etc.). Il veille à ce que ses dépenses ne dépassent pas ses ressources.
Cela paraît simple. Mais Monsieur Lapince doit veiller à ne rien oublier, ni du côté des ressources, ni du côté des dépenses. Il doit ensuite vérifier sur le mois écoulé que ce qu’il avait prévu s’est avéré et qu’il n’y a pas d’écart. Auquel cas, il doit réajuster ses prévisions, mieux répartir l’utilisation de ses ressources ou dépenser moins que prévu.
Désormais, toujours en début de mois, Monsieur Lapince met de côté une petite somme en cas de besoin. Il essaie de ne pas dépenser cet argent et sa vie est plus simple.

No hay comentarios:

Publicar un comentario